Dans le cadre de la programmation Collège au Cinéma, ACT’ART propose aux enseignants et à leurs élèves d’explorer les films vus en salles avec une intervention en classe animée par Rochelle Fack ou Cédric Venail. Ces interventions de deux heures s’appuient avant tout sur l’expérience de spectateur faite par les élèves au cours de la projection. Il s’agit d’approfondir le ressenti des élèves et leur compréhension du film d’un point de vue cinématographique : construction du scénario, partis-pris de mise en scène, jeu des acteurs, choix de montage, utilisation de la musique, sens du rythme, etc.
COVID : en raison des restrictions actuelles, les interventions s’adaptent dans leur contenu et leur forme.
En attendant de pouvoir découvrir les films en salle de cinéma, Rochelle Fack et Cédric Venail vous proposent une intervention-atelier préparatoire aux projections, à la fois participative et ludique pour vos élèves :
Ouvrir les films, et le désir de voir !
Les premières minutes d’un film sont essentielles. Très souvent, elles présentent les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire (personnages principaux, sujets, enjeux), mais elles engagent aussi tout l’univers du film : atmosphère, esprit de la mise en scène, nature du jeu des acteurs, parti-pris de l’image, de la lumière et du son, rythme du montage, musique, etc., bref, tout ce qui fait sens dans un film, mais aussi tout ce qui nous séduit ou nous déroute en tant que spectateur, tout ce qui joue sur notre envie d’en voir et d’en savoir plus.
Pour cette intervention-atelier, les débuts des trois films de l’année seront montrés aux élèves, et explorés avec eux à partir de leurs impressions et de leurs intuitions, de leur sensibilité et de leur curiosité.
De façon participative et ludique, les élèves seront invités à repérer les éléments à priori clefs du film (narratifs, formels et esthétiques), mais aussi à exprimer leur ressenti : ce qu’ils ne saisissent pas encore et pourtant relèvent, devinent, souhaitent, projettent. Nous les amènerons à mieux saisir leurs goûts et leurs attentes, à faire des hypothèses et à imaginer la suite des films. Il s’agit de travailler directement avec les impressions et les intuitions des élèves, leur sensibilité et leur curiosité, afin qu’ils formulent ce qu’ils comprennent et pressentent, ce qui les séduit, les étonne, les trouble, les rebute, les stimule, etc.
Cette intervention-atelier préparatoire aux projections a pour objectif de solliciter les élèves et de leur donner envie de voir les films de la programmation depuis ce qu’ils en devinent. Plus tard dans l’année, la projection des films apportera des réponses.
Intervention : à partir de Janvier 2021
Forme : 2 h en présentiel avec des élèves. En cas d’impossibilité à intervenir dans les collèges, une forme en distanciel sera proposée.
Possibilité de mini-parcours : l’intervention-atelier peut-être proposée dans le cadre d’un mini parcours. Plus tard dans l’année, après la projection d’un ou des films de la programmation, une nouvelle intervention auprès de la classe sera aussi l’occasion de se retourner sur ce qu’ils avaient déjà compris, pressentis, imaginés du film ou des films. La première intervention-atelier s’inscrira alors dans un mini-parcours, ce qui permet toujours un échange plus fort avec les élèves.
INTERVENTIONS 2020-21 sur les films :
Pour cette année 2020-21, le choix a été fait de concentrer les interventions sur les films de la programmation sans développer de thématiques spécifiques ou d’approches générales du cinéma (sauf demande motivée).
Intervention préparatoire : Si vous souhaitez un accompagnement spécifique en amont de la projection d’un film, n’hésitez pas à solliciter Rochelle Fack et Cédric Venail pour concevoir une intervention préparatoire.
INTERVENANTS
Rochelle Fack travaille dans l’Education à l’Image depuis quinze ans auprès des publics d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Elle participe régulièrement aux formations en cinéma de leurs enseignants, et a été la rédactrice de plusieurs livrets pédagogiques sur le cinéma. Elle a enseigné le cinéma à l’ESEC et dans les universités Paris VII-Jussieu, Stendhal Grenoble 3, Nanterre Paris X. Elle a contribué aux revues Trafic, La lettre du cinéma et Cinéma, ainsi qu’aux ouvrages collectifs Trajets, sur le cinéma de Robert Kramer, dirigé par Cédric Venail et Vincent Vatrican (Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, 2001), Ouvrir Bazin, dirigé par Hervé Joubert-Laurencin (éditions de l’œil, 2014), et L’internationnale Straubienne (éditions de l’œil, 2016). Elle a écrit un essai sur Hitler, un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg (éditions Yellow Now, 2008), une monographie sur le cinéaste expérimental Stephen Dwoskin, La grande mannequin cherche et trouve sa peau (ed. de l’œil, 2016), et une étude sur L’iconographie photographique de la Salpêtrière, Echo de l’hystérie (éditions de l’œil, 2017). Elle est aussi l’auteure de quatre romans, Les Gages (1998), Ecartée (1999), Today (2015) et L’état crépusculaire (2020) publiés aux éditions P.O.L.
Cédric Venail est auteur-réalisateur travaillant dans le cinéma et l’Éducation à l’Image. En 2002-2003, il a dirigé les ateliers cinéma de l’Université Paris VII–Denis Diderot. Depuis une quinzaine d’années, il anime des ateliers aussi bien pratiques (écriture, réalisation, montage) que théoriques en collège, lycée et à l’Université, où il développe une approche du cinéma fondée sur l’autonomie et la créativité des élèves et des étudiants. Il participe à différents dispositifs d’éducation à l’image en France. Ses deux premiers films, Un Virus dans la Ville (2008, 80’) et Carmel (2010, 17’) sont des essais documentaires. Son dernier, A discrétion (50’, 2017), est une « espèce de fiction » qui a reçu le Grand Prix France aux rencontres internationales du moyen-métrage de Brive, le Prix de la Presse au festival Côté Court de Pantin, le prix spécial du Jury au Sicilia Queer Film fest de Palerme. Sa sortie au cinéma, initialement prévue pendant le premier confinement, sera reprogrammée prochainement.
Pour tout renseignement, merci de contacter Sébastien Magdalena – Tél. 01.64.83.03.43 et Johannie Alves – Tél. 01.64.83.03.52