CIEL#14 : Collection Automne Hiver
CIEL présente la saison “Automne hiver 2018” avec ce 14e numéro et célèbre la Fête du cinéma d’animation et le Mois du film documentaire, deux opérations qui mettent en lumière deux genres cinématographiques dont le format court aime à jouer et déjouer les attendus et les imaginaires
- La Fête du cinéma d’animation
Aujourd’hui le cinéma d’animation est très dynamique en France, avec de nombreuses productions, d’ailleurs pas seulement destinées aux enfants. Comment donner à voir l’inventivité et la diversité dont fait preuve ce genre cinématographique où les imaginaires peuvent être les plus fous et les plus fantastiques?
– une carte blanche au producteur et distributeur Autour de minuit ;
– un focus sur la collection En sortant de l’Ecole autour des poèmes de Guillaume Apollinaire ;
– un portrait de Winshluss, auteur de bande dessinées et réalisateur : deux adaptations en courts métrages d’animation ;
– un portrait du jeune réalisateur breton Paul Cabo
- Le Mois du film documentaire
Place à d’autres expressions cinématographiques en prise avec le réel et le monde contemporain. Le documentaire de création est aujourd’hui moins visible à la télévision. Profitons de CIEL pour proposer une programmation sur le web autour de la bande dessinée avec :
– Un chemin avec Edmond Baudoin, un documentaire signé Jacques Samson et Christophe Camoirano, produit par Girelle production.
– Deux épisodes de la série Phylactères qui décrypte album ou planche de bandes dessinées cultes (à venir).
Novembre, c’est aussi le temps des commémorations, celui de l’Armistice de la Guerre 14-18 avec la fiction A ses enfants, la Patrie reconnaissante de Stéphane Landowski et le film d’archive Retour des Poilus à Châteauroux, et celui de la mort du poète Guillaume Apollinaire avec trois films-poèmes de la collection En sortant de l’Ecole.